Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Exclu, comme la plupart des membres de l'avant-garde, des galeries de l'Exposition universelle de Paris en 1889, Paul Gauguin et ses disciples exposèrent leurs oeuvres dans un café sur le site même de l'événement.
Comme son agent Théo Van Gogh le lui avait suggéré, Gauguin présenta un extraordinaire portfolio de onze zincographies sur papier jaune, lesquelles contenaient déjà en germe les principaux motifs de son oeuvre et l'érigèrent en chef de file d'un nouveau style radical, faisant fi de la représentation illustrative pour s'attaquer directement à l'expérience subjective. Cinq spécialistes explorent le contexte de la manifestation officielle en reconstituant les circonstances dans lesquelles Gauguin et ses amis s'installèrent au Café des arts de monsieur Volpini.
La suite de zincographies de Gauguin fait l'objet d'une étude détaillée qui la met notamment en regard avec des tableaux, céramiques et sculptures sur bois apparentées. Les contributions de cet ouvrage font le point sur l'évolution de la lithographie dans le Paris de la fin du XIXe siècle, s'attachent en profondeur à l'iconographie de Gauguin et de ses collègues en soumettant les estampes à une analyse technique rigoureuse.
Une sélection de lettres et d'articles donne un aperçu de l'ambiance et des débats de l'époque.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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