"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les études exégétiques réduisent presque toutes le récit des navigations de Paul - de son départ de Césarée à son arrivée à Rome - à son aspect littéraire ou théologique.
Or le texte des Actes (27-28,16) est intéressant à plus d'un titre ; en particulier, il est un témoin majeur pour l'histoire de la navigation dans l'Antiquité. L'auteur conjugue ici exégèse et histoire pour mener cette étude novatrice et sans équivalent. Elle fait appel à la littérature antique - mine de renseignements sur la navigation en Méditerranée -, elle exploite les découvertes les plus récentes de l'archéologie navale et sous-marine tant dans le domaine de la construction navale, de l'équipement du bateau, de l'organisation du commerce que de la vie à bord ou des installations portuaires.
Elle utilise aussi les données consignées dans les Instructions nautiques qui permettent de comprendre les conditions de navigation en Méditerranée, en fonction des courants, de la topographie, de la situation météorologique. Elle met enfin à profit l'expérience pluriséculaire des marins qui aide à mieux appréhender le sens des manoeuvres nautiques. Grâce à ces approches conjuguées, il est maintenant possible de suivre le déroulement du voyage de Paul et d'en saisir la cohérence en matière de navigation - ce qui n'est pas sans intérêt pour l'authenticité du récit.
Cartes inédites, glossaires, index parachèvent cette oeuvre de référence.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !