Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paul de Chazelles ; le général oublié

Couverture du livre « Paul de Chazelles ; le général oublié » de Philippe De Parseval aux éditions Dualpha
  • Date de parution :
  • Editeur : Dualpha
  • EAN : 9782353743025
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Paul de Chazelles, (1907-1979), issu d'une famille de militaires, est sorti de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr en 1930. Muté à la Légion étrangère au Maroc, il a participé à la fin de la pacification, puis a rejoint une unité métropolitaine lors du déclenchement de la iie Guerre... Voir plus

Paul de Chazelles, (1907-1979), issu d'une famille de militaires, est sorti de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr en 1930. Muté à la Légion étrangère au Maroc, il a participé à la fin de la pacification, puis a rejoint une unité métropolitaine lors du déclenchement de la iie Guerre Mondiale. Affecté dans les Corps Francs en Lorraine, il a été fait prisonnier à l'issue de la campagne de France, évadé en 1941, a rejoint l'Afrique du Nord et l'AOF pour préparer la revanche : campagne d'Italie puis débarquement en Provence, campagne de France et d'Allemagne. Dès la fin de la guerre, il se porte volontaire pour l'Indochine puis, à son retour, rejoint le Maroc pour prendre le commandement du 2e Régiment Étranger de Cavalerie. Il participera à la Guerre d'Algérie au cours de deux séjours. Comment cet officier destiné aux plus hauts niveaux de la hiérarchie militaire n'a-t-il terminé sa carrière « que » colonel ? C'est à cette légitime question que répond l'auteur. Le lecteur, en survolant trente ans de campagnes à travers cette biographie, comprendra que le sens de l'honneur et la fidélité à la parole donnée passent avant toute autre considération.

Donner votre avis