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Figure méconnue de la photographie américaine du début du siècle, Paul Burty Haviland a joué un rôle important au sein du mouvement pictorialiste et du groupe Photo-Secession, sous la conduite du photographe Alfred Stiedlitz dont il fut l'un des plus fidèles alliés. Il fut un ardent défenseur de l'art moderne et de la photographie, mécène de la célèbre galerie 291, rédacteur en chef de la luxueuse revue Camera Work, collectionneur d'oeuvres d'avant-garde, d'art africain et précolombien. Proche de Picabia et des cubistes, il était un dandy, dadaïste avant la lettre. Ce touche-à-tout a laissé des photographies étonnantes, très peu diffusées de son vivant, marquées par Whistler et le japonisme, et composées pour l'essentiel de portraits et de nus féminins. (Extrait de la quatrième de couverture du catalogue P. B .Haviland, édition du musée d'Orsay, 2007).
Il n'existait pas de monographie importante de cet artiste qui fut proche des photographes comme son frère fut proche des peintres (Picasso, Modigliani...) Celle-ci n'est que justice enfin rendue à cet acteur de la modernité. Elle nous donne accès, grâce à madame Nicole Marich Haviland, sa fille, à un fonds de documents (photographies, lettres, poème de Picabia, archives familiales...) qui satisfera chercheurs et esthètes.
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