Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paul Biya ; les secrets du pouvoir

Couverture du livre « Paul Biya ; les secrets du pouvoir » de Michel Roger Emvana aux éditions Karthala
  • Date de parution :
  • Editeur : Karthala
  • EAN : 9782845866843
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jaillissant, à la surprise générale, de la succession d'Ahmadou Ahidjo, le président Paul Biya a bravé un parcours de turbulences que peu d'acteurs politiques contemporains peuvent s'autoriser : retournement spectaculaire de la parole de son prédécesseur, deux tentatives de coup d'Etat, une... Voir plus

Jaillissant, à la surprise générale, de la succession d'Ahmadou Ahidjo, le président Paul Biya a bravé un parcours de turbulences que peu d'acteurs politiques contemporains peuvent s'autoriser : retournement spectaculaire de la parole de son prédécesseur, deux tentatives de coup d'Etat, une crise économique féroce, la désobéissance civile, la violence de la rue, une opposition insurrectionnelle appelant à la guerre civile armée, les trahisons des fidèles, les annonces de décès, le tir groupé de la presse depuis une quinzaine d'années, les manoeuvres des partisans et des adversaires qui parfois deviennent des ennemis.
Depuis 1982, Paul Biya a traversé ces épreuves à la surprise générale, confondant les sceptiques et renaissant, comme l'animal de la légende, chaque jour du néant où certains l'avaient trop vite barricadé. L'essai de Michel Roger Emvana, même s'il aborde la question par des voies peu orthodoxes dans ce genre d'opération, s'appuie sur des faits biographiques, historiques et politiques que tout observateur de la scène reconnaît parce qu'il les connaît : l'enfance au village ; le parcours scolaire à Nden, Edéa, Yaoundé, Paris ; la carrière du grand commis de l'Etat au service de l'intérêt général jusqu'à son accession au sommet de la responsabilité républicaine.
Tel est le cheminement politique de Paul Biya depuis le 6 novembre 1982. (Extrait de la préface du Professeur Gervais Mendo Ze).

Donner votre avis