Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Patrimoine et oenotourisme : vers une recomposition culturelle du monde vitivinicole

Couverture du livre « Patrimoine et oenotourisme : vers une recomposition culturelle du monde vitivinicole » de Bernard Chérubini et Collectif aux éditions Pu De Bordeaux
Résumé:

Apporter avec l'ethnologie, l'anthropologie du tourisme, une contribution théorique et pratique à la diversité des approches disciplinaires qui participent à l'analyse de l'engouement actuel pour l'oenotourisme. Valoriser le lien entre patrimoine et oenotourisme qui s'articule sur les... Voir plus

Apporter avec l'ethnologie, l'anthropologie du tourisme, une contribution théorique et pratique à la diversité des approches disciplinaires qui participent à l'analyse de l'engouement actuel pour l'oenotourisme. Valoriser le lien entre patrimoine et oenotourisme qui s'articule sur les préoccupations actuelles pour le patrimoine (labellisations UNESCO, etc.), la préservation et la valorisation des terroirs, des paysages culturels, des traditions et des identités régionales, la montée en puissance des thématiques écologiques (environnement sain, vin nature, biodynamie, etc.).
Témoigner des expériences régionales (Alsace, Bourgogne, Val de Loire, Charente -Cognac). Développer les perspectives à partir de la confrontation des expériences en matière de routes des vins, stuctures oenotouristiques, analyse de la consommation des vins à l'échelle régionale, nationale et internationale (Chine). Ouvrir la voie à de nouvelles approches des enjeux culturels et économiques qui gravitent autour de l'oenotourisme. Relancer les recherches en ethnologie régionale via l'intérêt accru pour le patrimoine et les traditions orales.

Donner votre avis