"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre 1794 et 1811, la France révolutionnaire puis impériale confisque plusieurs milliers d'oeuvres d'art et de livres précieux dans les pays d'Europe occupés par ses armées. Après la chute de l'Empire, ces objets ont été pour la plupart restitués à leurs propriétaires légitimes. L'ouvrage constitué de deux tomes décrit les modalités et les effets des saisies pratiquées par la France dans le domaine allemand. Il évoque les principaux acteurs impliqués dans les opérations des deux côtés du Rhin : Vivant Denon, Jacob Grimm, les frères Humboldt. Le premier tome éclaire le rôle déterminant que cette politique d'appropriation a joué dans la prise de conscience patrimoniale des États germaniques au début du 19e siècle. Il examine le sort réservé, en France, aux Suvres confisquées dans les collections allemandes. Le second tome est consacré à la spectaculaire exposition au Louvre, en 1807-1808, des Suvres confisquées par Vivant Denon dans les collections d'Allemagne du Nord. S'appuyant principalement sur la notice sommaire qui accompagnait l'exposition, sur les procès-verbaux dressés lors des saisies (la plupart sont publiés ici pour la première fois) et sur les listes d'objets restitués, ce catalogue propose une reconstitution inédite et amplement illustrée de l'événement, sans précédent dans l'histoire des musées allemands, et de l'évolution du goût en Europe.
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