Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Patrick Neu

Couverture du livre « Patrick Neu » de Katell Jaffres et Patrick Neu et Jean De Loisy aux éditions Palais De Tokyo
Résumé:

Chaque oeuvre réalisée par Patrick Neu détourne des techniques traditionnelles et engage de nouvelles expérimentations qu'il poursuit aussi longtemps que nécessaire. L'artiste manie des matériaux peu familiers du champ de l'art : ailes d'abeille, noir de fumée sur verre, cristal, cire, bloc... Voir plus

Chaque oeuvre réalisée par Patrick Neu détourne des techniques traditionnelles et engage de nouvelles expérimentations qu'il poursuit aussi longtemps que nécessaire. L'artiste manie des matériaux peu familiers du champ de l'art : ailes d'abeille, noir de fumée sur verre, cristal, cire, bloc d'encre de Chine, ailes de papillon, mues de serpent, coquilles d'oeuf, papier carbonisé, etc. Depuis trente ans Patrick Neu développe son travail dans la discrétion. Les oeuvres présentées dans son exposition au Palais de Tokyo suggèrent ce dialogue périlleux avec les matériaux et la mémoire du monde. Les décisions audacieuses, l'aventure de la pensée, l'insistance de la durée, le dialogue avec l'histoire sont les ingrédients de la recherche de l'artiste sur les processus de la mémoire et de l'oubli, sur l'épanouissement macabre des fleurs, sur la rémanence des images archaïques.

Au sommaire de ce livre - « Être attentif aux choses » : une conversation entre Patrick Neu et Jean de Loisy - « Lors même que les pétales seraient flétris et tombés au sol, le parfum planerait là, dans la mémoire » : un essai de Katell Jaffrès, commissaire de l'exposition de Patrick Neu au Palais de Tokyo - Un ensemble de notices sur une sélection d'oeuvres de l'artiste Au sujet des auteurs Katell Jaffrès est curatrice au Palais de Tokyo.

Livre publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Patrick Neu au Palais de Tokyo, 24.06 2015 - 13.09 2015.

Donner votre avis