Patrick dewaere ; la douleur de vivre

Couverture du livre « Patrick dewaere ; la douleur de vivre » de Bertrand Tessier aux éditions Albin Michel

Le 16 juillet 1982, Patrick Dewaere se suicidait d'une balle dans la tête. Il avait trente-cinq ans.

Ce jour-là, le surdoué du cinéma a baissé les bras, il s'est laissé emporter par cette « douleur de vivre » qui le suivait depuis toujours. Boulimique de travail, il a tourné vingt-cinq films en seulement huit ans et est devenu le symbole de toute une génération, marquant l'histoire du cinéma français malgré une carrière éclair. Ses rôles, souvent très forts, dévoilent, au-delà du grand acteur, un homme fragile, touchant, sensible, mais aussi empli d'une violence sous-jacente qui l'a conduit à sa perte.
Un récit poignant qui retrace le parcours de ce personnage complexe qui nous manque cruellement, de ses jeunes années passées sur les planches des théâtres à ses rôles cultes dans Les Valseuses ou Le Juge Fayard, en passant par sa rencontre avec « sa famille » du Café de la Gare et sa passion jamais vraiment assouvie pour la musique.