Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pathologie(s) ; études sur l'art(ifice) d'être au monde

Couverture du livre « Pathologie(s) ; études sur l'art(ifice) d'être au monde » de  aux éditions Philologicum
Résumé:

Faute d'avoir accès à la totalité organique du sens, certains individus paraissent mener une existence d'emprunt, ou empruntée : ils jouent à vivre et ne vivent pas. L'histoire des lettres et des arts est jalonnée de personnages (réels et fictifs) plus ou moins hauts en couleurs, dont... Voir plus

Faute d'avoir accès à la totalité organique du sens, certains individus paraissent mener une existence d'emprunt, ou empruntée : ils jouent à vivre et ne vivent pas. L'histoire des lettres et des arts est jalonnée de personnages (réels et fictifs) plus ou moins hauts en couleurs, dont l'insincérité confine à l'histrionisme et l'inauthenticité à la pathologie. À l'époque moderne, la psychanalyse prétend corriger ces différentes expressions du mal-être. Quels ressorts et quels mécanismes président au retournement de l'art de vivre en artifice, de l'état d'être en posture, de l'humain en mort-vivant ? Si l'art et l'artifice sont les deux faces (positive et négative) d'une même possibilité d'être au monde, quels facteurs déterminent l'« actualisation » de l'une ou de l'autre ? Le volume étudie les diverses formes définissant cet artifice d'être au monde qui à certains tient lieu d'existence.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com