Pasteurs nomades de Mongolie ; des sociétés nomades et des Etats

Couverture du livre « Pasteurs nomades de Mongolie ; des sociétés nomades et des Etats » de Linda Gardelle aux éditions Buchet Chastel

À l'aube du xxie siècle, les éleveurs nomades de différentes régions du monde se trouvent confrontés à un certain nombre de difficultés communes.

Ils connaissent des contraintes d'adaptation aux nouvelles exigences économiques mondiales, des perturbations écologiques et un attrait pour une modernité parfois difficilement accessible. Un élément les distingue pourtant et a des répercussions tangibles sur leur situation: les liens qu'ils entretiennent avec les Etats dans lesquels ils vivent. Cet ouvrage porte sur les éleveurs nomades de Mongolie et les rapports très particuliers qui les lient à leur état. La Mongolie est, par bien des aspects, exceptionnelle : le pastoralisme nomade y est sans cesse érigé en symbole national et, depuis quelques années, les éleveurs essaient d'adapter, avec un certain succès, un mode de vie ancestral aux technologies nouvelles. Linda Gardelle offre dans cet ouvrage une analyse du moment clé de leur histoire que les nomades mongols sont en train de vivre. L'auteur De père français et de mère suédoise, Linda Gardelle commence à voyager très jeune, d'abord en Europe, ensuite en Afrique et en Asie, pour le plaisir de la découverte mais aussi dans le cadre de ses études. Elle décrit son premier long séjour en Mongolie dans un premier livre publié chez Gaïa en 2004: Aylal : Une année en Mongolie, qui raconte sa vie auprès de familles d'éleveurs nomades et son apprentissage de la langue mongole. Sa thèse de doctorat, aboutissement de ses études en sociologie, ethnologie et sciences politiques, a été soutenue à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a obtenu la mention très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité. Aujourd'hui enseignante-chercheure dans une école d'ingénieurs, l'Ensieta, elle poursuit ses recherches dans des sociétés en développement, sur les questions d'identité, d'éducation et de gouvernance.

• Je pourrais vous en faire des tonnes sur ce bouquin, tellement il est fouillé, fourni et passionnant. Mais, d'un commun accord avec moi-même - je me consulte régulièrement pour savoir si je ne dis pas trop de bêtises-, je décide de m'arrêter là, parce que sinon, je vais être très très long....

Je pourrais vous en faire des tonnes sur ce bouquin, tellement il est fouillé, fourni et passionnant. Mais, d'un commun accord avec moi-même - je me consulte régulièrement pour savoir si je ne dis pas trop de bêtises-, je décide de m'arrêter là, parce que sinon, je vais être très très long. L'idéal pour moi, serait que je vous aie donné le désir de lire ce livre -très accessible bien que ce soit une étude sociologique poussée- qui est en plus agrémenté de quelques très belles photos qui donnent des envies d'aller rencontrer ces gens si loin de nous par leur mode de vie, mais pas tant que cela, car très soucieux de la modernité et ayant accès aux techniques nouvelles leur permettant de se tenir au courant de l'actualité de la société et du monde.