Passion d'Afrique ; l'art africian dans les collections italiennes

Couverture du livre « Passion d'Afrique ; l'art africian dans les collections italiennes » de  aux éditions Officina
  • Editeur : Officina

Passion d'Afrique retrace l'histoire du goût manifesté en Italie ou par des Italiens résidant à l'étranger pour les arts anciens de l'Afrique subsaharienne, des années 1950 jusqu'à nos jours. Préfacé par Egidio Cossa, conservateur en charge des collections africaines au Museo nazionale preistorico etnografico « Luigi Pigorini », il réunit quelque 120 reproductions en couleurs d'oeuvres majeures sélectionnées par Chantal Dandrieu-Giovagnoni pour leur valeur esthétique propre et parce qu'elles illustrent toutes les étapes successives de cette histoire particulière.
C'est un « état des lieux » sans parti pris ni exclusive qui s' impose ici, loin des débats souvent houleux qui agitent le cercle toujours plus large des amateurs. La recension des expositions et publications, rédigée par Jean-Louis Paudrat et présentée en annexe, remet en cause l'idée reçue qui ferait de l'Italie un « parent pauvre » des arts africains. En effet, la constitution de nombreuses collections particulières, d'une qualité souvent exceptionnelle et unanimement reconnue, et l'organisation régulière de manifestations publiques, dont certaines sont restées sans égales, mettent en évidence qu'en Italie peut-être mieux qu'ailleurs une véritable histoire de l'art africain s'est fondée sur de fécondes études érudites.
Aux entretiens inédits menés auprès de collectionneurs comme Ezio Bassani, Mario Meneghini, Aldo Tagliaferri et Giuseppe Calabresi s'ajoutent le témoignage de Franca Scamperle et l'intégralité de l'interview donnée par Carlo Monzino en 1995 à Antonio Aimi et Alessandro Morandotti.
Enfin, Egidio Cossa, se fondant sur l'exemple de la vingtaine d'« objets d'art » africains déposés au Museo Pigorini au terme du legs consenti à l'État italien par l'artiste et collectionneur Eugène Berman (1899-1972), s'interroge sur la mise en valeur du patrimoine d'une institution publique nationale à vocation scientifique et didactique, dans le contexte actuel de la diversification des publics.
L'ouvrage est livré avec le DVD des archives filmées de deux expositions marquantes :
« Terra d'Africa, terra d'archeologia » (Rome, 1990) et « Africa, capolavori di un continente » (Turin, 2003/2004).