Passeur d'ombres

Couverture du livre « Passeur d'ombres » de Bernard Lafargue et Pascal Daudon aux éditions Atelier Des Brisants

Cet ouvrage présente le travail réalisé par Pascal Daudon, au cours de l'été 2004, à l'Abbaye d'Arthous, dans les Landes. Deux séries de tableaux : Alphabet et Pleurants, directement inspirées du lieu où il était en résidence, forment ici une magnifique chorégraphie. Elles créent des... Voir plus

Cet ouvrage présente le travail réalisé par Pascal Daudon, au cours de l'été 2004, à l'Abbaye d'Arthous, dans les Landes. Deux séries de tableaux : Alphabet et Pleurants, directement inspirées du lieu où il était en résidence, forment ici une magnifique chorégraphie. Elles créent des harmonies,
habiles à faire venir l'esprit chrétien du lieu, pour mieux le faire résonner dans celui plus païen et paillettes de notre temps. D'un choeur l'autre, des musiques, des rythmes, des images et des gestes glissent, et se répondent, dans un processus d'épiphanie, de métissage et de transfusion. Outre la reproduction intégrale des deux séries de tableaux réalisées, ce livre, dans un entretien entre le peintre et Bernard Lafargue, nous donne à voir et mieux comprendre, de façon sensible, l'univers de l'un des artistes les plus originaux de sa génération.