Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Passer de la réflexion à l'action

Couverture du livre « Passer de la réflexion à l'action » de Pierre Beaudet aux éditions M-editeur
  • Date de parution :
  • Editeur : M-editeur
  • EAN : 9782923986555
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quels sont les grands enjeux de l'engagement dans la coopération et la solidarité internationales, tant sur le plan conceptuel (le pourquoi) que sur le plan concret et pratique (le comment) ? Écrit par trente spécialistes, cet ouvrage aborde les grands défis de la solidarité internationale dans... Voir plus

Quels sont les grands enjeux de l'engagement dans la coopération et la solidarité internationales, tant sur le plan conceptuel (le pourquoi) que sur le plan concret et pratique (le comment) ? Écrit par trente spécialistes, cet ouvrage aborde les grands défis de la solidarité internationale dans un monde à la fois uni et divisé. Il examine les expériences internationales novatrices et porteuses, explore les nouvelles avenues de la coopération et de la solidarité internationale et, enfin, explique où, quand et comment s'engager dans la coopération internationale.
L'ouvrage a été pensé et écrit pour ceux qui s'intéressent au développement international et qui désire devenir coopérants.
Première partie : Notre monde, uni et divisé. Mondialisation, pauvreté, crise, enjeux.
Deuxième partie : Les peuples se prennent en main. Altermondialisme, Brésil, Inde, le Printemps arabe, le laboratoire bolivien, développement et démocratie au Mali.
Troisième partie : Les nouveaux chemins de la solidarité. Le paysage changeant de la coopération, le dilemme humanitaire, l'économie solidaire, pour une autre mondialisation, Gaza, les femmes au centre du processus, les droits des peuples et des femmes autochtones, Occupez ! Penser, travailler et agir ensemble.
Quatrième partie : S'engager : où, quand, comment ? Sauver des vies, stagiaires, coopérants, lobbying, contre la guerre et le militarisme, souveraineté alimentaire, l'éducation aux droits de la personne, l'économie sociale, etc.
Pour ne pas conclure : La solidarité internationale, un engagement citoyen ! L'avenir du développement international, les défis de la coopération et de la solidarité internationale.

Donner votre avis