A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Cet ensemble de contributions propose une lecture pluridisciplinaire sur la question du Vrai/du Faux, interrogeant le statut de vérité que chaque discipline est en mesure de donner à ses " objets ". L'histoire et le Droit trouvent sur ce terrain les conditions d'une réflexion croisée sur la preuve en matière de vérité et de responsabilité. La philosophie prend acte de la vérifiabilité des jugements moraux en philosophie analytique et de la place du mensonge chez les philosophes politiques, en proposant une analyse critique à partir de quelques auteurs. Les autres disciplines posent le débat à partir de différents paradigmes : l'erreur, la sincérité, la vraisemblance, la fiction, le témoignage, la déformation. Si le vrai/le faux se présentent volontiers à l'esprit comme des figures accomplies ou tendant à l'être, il est intéressant d'interroger la façon dont l'exigence scientifique ou celle de la véridicité participent à ce travail d'accomplissement. Sans prétendre revisiter les diverses épistémologies de ces figures et leurs débats, la question se posera de savoir comment se constituent le vrai/le faux en adéquation avec les faits, les expériences, les situations, les énoncés, dans leurs usages ordinaires et leurs usages scientifiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...