Passé englouti

Couverture du livre « Passé englouti » de Paul Zeitoun aux éditions Glyphe Essais

Un amour de jeunesse ne nous quitte jamais ; il nous attendrit, nous ravit ou nous attriste quand on y pense. Mais lorsqu'on le rencontre ?

André, retraité depuis peu, a cru reconnaître Louise en la personne de Léa, une enfant croisée dans le métro. Louise qu'il avait quittée à dix-huit ans, quand ses parents avaient quitté leur village pour monter à Paris. Sa confusion n'en était pas tout à fait une ; Léa est la petite-fille de Louise. Divorcé depuis dix ans et libre, André accepte de partir avec Léa et sa mère pour les bords du lac artificiel qui a submergé son village. Bousculé par le présent et le passé qui se télescopent, il ne prévient pas de son escapade ses enfants, encore en vacances.
À leur retour, les enfants d'André s'interrogent et bientôt s'inquiètent, surtout quand, au commissariat, on qualifie cette absence de disparition inquiétante. La discorde ne tarde pas à s'installer entre eux, comme souvent lorsque manque le lien qui unit la famille.