"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Depuis quelques années, des villes françaises proposent une sélection de leur offre touristique, sous forme d'un passeport permettant d'accéder, à tarifs préférentiels, à plusieurs éléments de cette offre (monuments, musées, transports, services etc.). Cette sélection est parfois complétée par des propositions de spectacles ou d'expositions temporaires et par des réductions commerciales. Ce passeport, sous des appellations diverses -" pass ", " card " etc.- correspond tout à fait à la demande des clientèles individuelles, en leur proposant une palette d'activités et de découvertes, voire d'animations, valorisant leurs déambulations spontanées, sans entraver leur liberté. Pour le tourisme urbain, c'est donc un excellent outil, qui permet d'espérer l'augmentation de la fréquentation touristique des villes tout en répartissant mieux les flux dans l'espace et dans le temps. Car les passeports touristiques sont un moyen de découverte globale de la ville. La promenade en bateau, en petit train etc., est d'ailleurs plébiscitée dans tous les " pass " analysés. Pour le touriste urbain, c'est aussi, comme l'affirment tous les slogans des villes, l'assurance de " visiter mieux et plus en dépensant moins ". En suscitant une visite prolongée de la ville, le passeport crée l'opportunité de transformer les villes françaises en destinations de courts séjours et de générer de meilleures retombées économiques.
Dans le contexte de la concurrence européenne, cet objectif n'est pas à négliger : dès à présent une trentaine de villes de dix sept pays différents, ont un passeport. Le panorama de l'offre présenté dans ce document n'est pas exhaustif, le succès du concept entraînant chaque année de nouvelles villes à constituer un passeport. Ce dossier ne présente donc qu'un choix parmi ceux existants, dans un objectif le plus pédagogique possible, de nature à aider les villes à perfectionner leur " pass " ou à en créer un. La seconde partie du document présente d'ailleurs, sous forme d'un abécédaire commode renvoyant des mots clefs les uns aux autres, les principaux enseignements issus de cette analyse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !