Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pascal Quignard a passé huit ans de son enfance, de 1950 à 1958, au Havre. La ville à cette époque-là présentait un double visage.
Ce sont d'abord les ruines subsistant après le bombardement du Havre, en 1944. C'est surtout le visage de la "reconstruction" de la ville conduite par l'architecte Auguste Perret.
Ruines et reconstruction sont deux thèmes qui se déclinent dans l'oeuvre de l'écrivain : Le Havre a modelé son rapport à l'espace et au temps : "Je n'ai jamais quitté les ruines du Havre où je marchais enfant poussant la tête contre la force du vent pour me rendre dans les baraquements des petites classes du lycée de garçon" (Les Désarçonnés, p. 32).
Dans L'Estuaire, Pascal Quignard exprime de façon inédite son attachement au Havre.
Cet ouvrage est publié à l'occasion du colloque international « Les Lieux de Pascal Quignard », organisé par l'Université du Havre, et de l'exposition organisée à la Maison du Patrimoine-Atelier Perret par la Ville du Havre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !