Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Pars theologica ; logique et théologie chez Boèce

Couverture du livre « Pars theologica ; logique et théologie chez Boèce » de A. Tisserand aux éditions Vrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711618552
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Né, sans doute à rome, vers 476 après j.
-c. et mort supplicié à pavie en 524, boèce, surtout connu pour ses traductions et commentaires des traités logiques d'aristote et sa consolation de philosophie, écrite en prison, est également l'auteur de cinq traités théologiques, dont la place exacte... Voir plus

Né, sans doute à rome, vers 476 après j.
-c. et mort supplicié à pavie en 524, boèce, surtout connu pour ses traductions et commentaires des traités logiques d'aristote et sa consolation de philosophie, écrite en prison, est également l'auteur de cinq traités théologiques, dont la place exacte dans l'ensemble de l'oeuvre reste à définir. faut-il continuer de camper le portrait d'un boèce en quelque sorte schizophrène ou peut-on découvrir un lien plus intime entre le commentateur néoplatonicien et le théologien chrétien et dégager ainsi un axe qui modifierait en profondeur la perspective à la fois méthodologique et philosophique de l'entreprise ? d'oú les questions auxquelles tente de répondre l'ouvrage : en quoi la conception aristotélicienne de la philosophie spéculative influence-t-elle la constitution chez boèce de la théologie comme pars theologica ? quelle place y occupe la logique et quelle articulation observer entre les héritages patristique et philosophique ? boèce ne se conçoit-il pas comme un nouvel aristote, l'aristote de la théologique chrétienne, et si oui ne convient-il pas de voir en lui, plus encore qu'un théologien, un théologicien ?.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.