Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paroles de musique (1658-1694) ; catalogue de livrets d'airs de différents auteurs publiés chez ballard

Couverture du livre « Paroles de musique (1658-1694) ; catalogue de livrets d'airs de différents auteurs publiés chez ballard » de Goulet Anne aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

ce catalogue est une édition critique des paroles des 1220 airs publiés par les éditeurs robert et christophe ballard dans leurs 37 livres d'airs de différents auteurs entre 1658 et 1694.
loin d'être un divertissement mineur, réservé à quelques cénacles parisiens, l'écriture des paroles d'airs... Voir plus

ce catalogue est une édition critique des paroles des 1220 airs publiés par les éditeurs robert et christophe ballard dans leurs 37 livres d'airs de différents auteurs entre 1658 et 1694.
loin d'être un divertissement mineur, réservé à quelques cénacles parisiens, l'écriture des paroles d'airs sérieux et leur mise en musique enthousiasmèrent les plus grandes plumes du royaume au xviie siècle : les poètes corneille, boileau, molière et la fontaine figurent aux côtés des compositeurs lully, lambert, charpentier et le camus. une comparaison systématique de l'anthologie ballard avec les autres sources de l'époque où les textes, voire les musiques, pouvaient réapparaître - mercure galant, recueils de poésie ou de musique, romans, nouvelles, pièces de théâtre, livrets d'opéra, traités de conversation...
- permet de montrer l'omniprésence de la poésie lyrique galante dans le champ littéraire de la france de louis xiv. la recherche de ces airs, généralement imprimés sans nom de poète ou de compositeur, dans un corpus d'environ 350 sources secondaires, a permis de les attribuer à 81 poètes et 39 compositeurs différents. le présent ouvrage est accompagné de diverses tables qui autorisent des recherches sur les auteurs, les interprètes, les éditeurs, imprimeurs ou libraires, les incipit poétiques, les incipit musicaux et les tessitures des voix nécessaires à l'interprétation.
ce corpus d'airs sérieux devrait retenir l'intérêt aussi bien des dix-septiémistes - musicologues, historiens de la littérature, spécialistes de l'histoire du spectacle - que des interprètes de la musique baroque française.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.