"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce second ouvrage de la collection Paroles de femmes du CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité) se concentre sur la première guerre mondiale et sur les paroles des actrices de cette épopée humaine qui a précipité brutalement l'Europe, puis le reste du monde, dans le 20è siècle.
A partir de l'analyse de paroles de femmes dans la première guerre mondiale, à travers journaux intimes ou témoignages oraux, les chercheurs montrent qu'elles commencent à percevoir leur identité de manière collective, en développant une certaine conscience féminine, voire féministe. Pour elles, la guerre et son sortir correspondent à une période de non-retour à la sphère privée. Nous voyons que la guerre n'a pas permis des avancées immédiatement durables pour la cause des femmes (absence de droits civiques, inégalités des droits du travail, statut de l'épouse dans le couple...). Cette période n'était qu'une parenthèse durant laquelle les femmes ont été sollicitées en tant que citoyennes, sans que leur citoyenneté ne soit clairement acquise ou que l'égalité entre les sexes ne soit discutée par ailleurs, une fois les fronts terminés. Malgré tout, les femmes parlent de ce moment-clef, de leur engagement pour la cause nationale, de l'enthousiasme de ce collectif de femmes, comme d'un changement radical dans leur manière de concevoir leur identité et leurs valeurs intrinsèques. A travers les articles présentés dans cet ouvrage, qui analysent la position des femmes, vues par elles-mêmes, dans les pays d'Europe, il se dégage une forme de conscience féminine collective au sortir de la guerre qui permettra aux femmes de se former en groupes de citoyennes dans les décennies suivantes, pour obtenir la reconnaissance de leurs droits civiques. Les chercheurs qui ont contribué à ce volume sont des spécialistes de la première guerre mondiale et de l'histoire des femmes dans leur pays, dans les domaines de l'histoire, sociologie ou littérature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !