Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Il n'est pas fréquent qu'un artiste se plaise à parler de ses oeuvres. Il est plus courant d'entendre dire que l'oeuvre d'art parle d'elle-même, ce qui est vrai. Mais pour Pierre de Grauw, existe un lien puissant entre parole et sculpture, l'une faisant bien souvent appel à l'autre et réciproquement. Pour lui « chaque sculpture a son histoire comme tout personnage humain ». Les sculptures dont ce livre raconte précisément l'histoire ont vu le jour durant la deuxième moitié du vingtième et le début du vingt et unième siècle, à l'ombre d'une église du quatorzième siècle, dans la région parisienne où l'artiste a travaillé pendant soixante ans, au gré de sa réflexion sur des sujets très souvent tirés de la Bible parce qu'il aime y lire les grandes questions que se pose tout homme sur ses origines et sa fin. Ainsi l'oeuvre d'art est-elle toujours, à ses yeux, « devenir et mouvement »
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