Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Parole d'affranchi

Couverture du livre « Parole d'affranchi » de Maurice Leroy aux éditions Cherche Midi
Résumé:

Président du conseil général de Loir-et-Cher, député du Nouveau Centre, Maurice Leroy est aujourd'hui l'un des piliers du courant centriste. Mais qui est-il vraiment ? Comment cet homme politique, qui a débuté sa carrière politique au sein du parti communisme français est devenu un centriste de... Voir plus

Président du conseil général de Loir-et-Cher, député du Nouveau Centre, Maurice Leroy est aujourd'hui l'un des piliers du courant centriste. Mais qui est-il vraiment ? Comment cet homme politique, qui a débuté sa carrière politique au sein du parti communisme français est devenu un centriste de coeur et de conviction ? C'est sur ce parcours atypique que Maurice Leroy nous propose de revenir en évoquant les grandes étapes qui ont jalonné sa carrière politique aussi surprenante qu'inattendue : ses débuts aux côtés du maire d'Orly, son ascension rapide au sein du parti où il devient Secrétaire général du groupe communiste au Sénat de 1984 à 1990, ses fonctions de directeur de cabinet du président du conseil général de Val-de-Marne de 1990 à 1991, puis de directeur de cabinet du sénateur-maire de Nanterre et du maire de Colombes. Un tournant majeur s'opère en 1993 dans la carrière politique de Maurice Leroy quand il devient chargé de mission auprès de Charles Pasqua, ministre d'Etat, président du conseil général des Hauts-de-Seine. Il y met en oeuvre, avec l'architecte Roland Castro, un plan d'harmonisation urbaine et sociale, le Pacte92, dans les quartiers sensibles des Hauts-de-Seine. Dans la continuité de son action, il devient de 1995 à 1997 chargé de mission "politique de la ville" aux cotés d'Eric Raoult, alors ministre délégué de la Ville et l'intégration. Fortement engagé dans la politique de la ville, Maurice Leroy reste cependant profondément attaché à ses origines. Après avoir été maire du Poislay (41) de 1989 à 2001, il est élu en 1994 conseiller général du canton de Droué (41) puis devient Président du Conseil général de Loir et Cher en 2004. Il est élu député de la circonscription de Vendôme en 1997 et vice-président de l'Assemblée nationale. Porte parole de François Bayrou lors de la campagne présidentielle de 2002, il est aujourd'hui porte parole du Nouveau Centre. Le portrait d'un homme affranchi qui a su mener sa carrière politique en se fiant à ses convictions profondes, en se jouant des préjugés et des liens partisans.

Donner votre avis