"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Il est fréquent que l'on demande à des syndicalistes, intellectuels ou artistes de soutenir un candidat à la Présidentielle ; il est aussi commun d'interpeller tel ou telle organisation, acteur du mouvement social sur un programme politique. Il est rare que l'on considère que ce qui se passe du côté de la rue, des amphis ou d'un café philosophique, fait partie intégrante du paysage et de la perspective politique.
Mais pourtant que serait la gauche sans le mouvement contre la réforme des retraites, sans les luttes incessantes des « sans » et sans ces indignés qui d'Athènes à Madrid viennent réveiller ce que Zola appelait la conscience humaine ? Et je ne parle pas seulement d'un point de vue éthique et moral autrement dit, dans le but d'habiller proprement un projet dépourvu d'ambition transformatrice : non je fais sciemment référence à cet horizon qui a nourri des générations et reste cependant d'une brulante actualité à savoir, changer la vie, vraiment !
Arcane 17, maison d'Edition et d'Initiatives, a fait s'exprimer deux de ces personnes qui agissent et s'interrogent autant qu'elles manifestent : Maryse Dumas, la syndicaliste qui est l'une des figures emblématiques de la CGT depuis le débat sur les 35 heures et Robert Guédiguian, le cinéaste ayant à son actif Marius et Jeannette, Le promeneur du Champ-de-Mars, intellectuel et militant des sans-papiers.
Parlons politique, réalisé avec le concours de Stéphane Sahuc, journaliste à l'Humanité Dimanche, est le fruit de cette rencontre. C'est un dialogue, une réflexion croisée et fertile sans compromission envers les appareils politiques et les antichambres du pouvoir, dont il serait bien à propos que certains s'inspirent. Ce sont également des instantanés de cheminements personnels, d'anecdotes et de tranches de vie qui sonnent comme un vibrant hommage à l'engagement, souvent galvaudé au nom de je ne sais quel réalisme, alors qu'il est tout simplement l'un des plus beaux attributs de la gauche.
Nous sommes très heureux d'éditer ce livre et espérons que vous aurez autant de plaisir à le découvrir que nous avons eu à le réaliser.
Marie-Pierre Vieu Éditrice
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !