Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Parlons couleur ! langage, codes, création

Couverture du livre « Parlons couleur ! langage, codes, création » de Lejeune Severine aux éditions Edisud
  • Date de parution :
  • Editeur : Edisud
  • EAN : 9782744906046
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" Rire jaune ", " avoir une peur bleue ", " broyer du noir ", " rose bonbon " ou " bleu canard " ,.
Autant de mots qui colorent notre langage. Parmi la multitude des dénominations et expressions de couleur, nombreuses sont celles qui font référence à une réalité technique ; elles illustrent les... Voir plus

" Rire jaune ", " avoir une peur bleue ", " broyer du noir ", " rose bonbon " ou " bleu canard " ,.
Autant de mots qui colorent notre langage. Parmi la multitude des dénominations et expressions de couleur, nombreuses sont celles qui font référence à une réalité technique ; elles illustrent les progrès de la chimie et de la physique, permettent de retracer l'histoire des matières colorantes et de leurs utilisations. Aujourd'hui la couleur est omniprésente dans notre alimentation, nos vêtements, nos maisons, )s voitures.
Notre langage est plein de ces références colorées, que le marketing et la communication manipulent avec succès : on cite le " vert Perrier " ou le " rose Barbie ", le téléphone se fait " orange ". Ce langage tient compte de la symbolique, des codes culturels à chaque couleur. Car le vocabulaire chromatique n'est pas universel : il varie pour chacun entre nous, de lieu en lieu, d'âge en âge. Pour les industriels, il pose des problèmes techniques car il s'agit pour eux non pas de dire ce qu'est LA couleur, mais TELLE couleur en particulier.
L'histoire de l'art évolue elle aussi avec celle des couleurs. La fabrication de nouveaux pigments et colorants bouleverse l'expression et le vocabulaire artistiques. Une relation durable s'établie entre science et arts. Du " vert Véronèse " au " bleu Klein ", les artistes font parler couleur. Loin d'être un simple phénomène de surface - de son origine grecque "chroma", signifie enveloppe - la couleur et son langage nous mènent ainsi au coeur du sensible et être.
Le Conservatoire des ocres et pigments appliqués vous invite à une balade technique et artistique au fil du spectre des couleurs, à la rencontre des linguistes, des chercheurs et d'artistes a couleur interroge et passionne.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com