Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Parler de la mort en psychothérapie

Couverture du livre « Parler de la mort en psychothérapie » de Ralf T. Vogel aux éditions Mjw
  • Date de parution :
  • Editeur : Mjw
  • EAN : 9782491494773
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La mort et la fin de vie sont des thèmes importants voire fondamentaux dans les psychothérapies et les consultations. Dans sa deuxième édition révisée, ce manuel fournit aux thérapeutes et aux membres des groupes professionnels apparentés de nombreuses suggestions et du matériel pour leur propre... Voir plus

La mort et la fin de vie sont des thèmes importants voire fondamentaux dans les psychothérapies et les consultations. Dans sa deuxième édition révisée, ce manuel fournit aux thérapeutes et aux membres des groupes professionnels apparentés de nombreuses suggestions et du matériel pour leur propre réflexion ainsi que pour le travail pratique avec leurs patients. II constitue ainsi un complément précieux aux ouvrages psychothérapeutiques standards qui évitent souvent ce domaine difficile et pour-tant incontournable. Comme le dit si bien E. Frick dans la préface: «Le fait que l'ou-vrage de Vogel soit un 'manuel intégratif' est particulièrement évident par les nombreux exercices, qui sont avant tout d'une nature imaginative, vers laquelle il guide doucement le lecteur. - Ce livre offre également des conseils face à une multiplicité de significations difficiles à comprendre face au fait de mourir et face à la mort. Nous serons tous amenés à traiter ces questions un jour ou l'autre et c'est ainsi que nous utiliserons tous le manuel de Ralf Vogel avec profit.» L'ouvrage commence par une comparaison de la représentation de la mort à travers les religions et les différentes cultures, puis consacre une place importante à la psychothérapie en fin de vie, peu importe l'âge au-quel la fin de vie survient, les circonstances de la mort, cela ne contourne pas le contre-transfert du thérapeute ou le dérès de celui-ci. Des cas de figure particuliers sont également pris en compte comme l'accompagne-ment de ceux qui ont tué. La représentation de la mort des enfants, chez eux comme chez leurs parents, est aussi abordée. Le lecteur remarquera une abondance de recommandations bibliographiques et médiatiques.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.