Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Parler breton au XXIe siècle

Couverture du livre « Parler breton au XXIe siècle » de Fanch Brougig aux éditions Emgleo Breiz
Résumé:

On parle breton au XXIe siècle : la chose aurait paru inimaginable à tous ceux qui, aux siècles derniers ou tout récemment, ont pronostiqué sa prochaine disparition. À la fin du XXe siècle, on comptait 257 000 bretonnants en Bretagne. Mais depuis le dernier sondage de l'institut TMO-Régions en... Voir plus

On parle breton au XXIe siècle : la chose aurait paru inimaginable à tous ceux qui, aux siècles derniers ou tout récemment, ont pronostiqué sa prochaine disparition. À la fin du XXe siècle, on comptait 257 000 bretonnants en Bretagne. Mais depuis le dernier sondage de l'institut TMO-Régions en 1997 et depuis l'enquête réalisée par l'INSEE à l'occasion du recensement de 1999, aucune nouvelle recherche n'avait été menée sur la pratique sociale du breton dans notre région.
À l'initiative de Fañch Broudic, un nouveau sondage a donc été réalisé par TMO-Régions, dix ans après le précédent. Ce livre en divulgue les résultats et répond aux questions que tout le monde se pose : - combien de personnes parlent-elles réellement le breton ?
- qui sont les bretonnants d'aujourd'hui ? - quel est, parmi les quatre principaux dialectes du breton (Léon, Trégor, Cornouaille, Vannetais) celui qui se parle le plus ?
- la pratique du breton est-elle toujours en diminution ? - les Bretons sont-ils convaincus de l'intérêt que présente leur langue ? - quelles sont les perspectives pour l'avenir ?
Ce livre se présente comme un véritable état des lieux concernant l'usage de la langue bretonne en ce début de XXIe siècle et concernant les représentations qui lui sont associées.
Fañch Broudic est un spécialiste des sondages sur la langue bretonne. Il est journaliste et chercheur. Jusqu'en 2007 il était responsable des émissions en langue bretonne sur France 3 Ouest. Il a publié de nombreux travaux en sociolinguistique et en histoire sur la pratique sociale du breton. Il est membre associé du CRBC (Centre de Recherche Bretonne et Celtique).

Donner votre avis