Parisiens

Couverture du livre « Parisiens » de Bourgeois/Guillermin aux éditions Parigramme

voici cinquante parisiens.

voici cinquante parisiens.
chacun d'eux a tant à nous dire ; d'histoire en histoire, d'un souvenir à l'autre, l'image d'un paris déjà révolu se précise. oui, ces parfums, ces cris, ces pavés sous nos pas, ces marchands ambulants, ces personnages de la rue. nous avons connu tout cela. ces impressions d'enfance, ces détails qu'on croyait oubliés composent pièce à pièce un tableau oú l'on se retrouve. reste la singularité de chaque destin : des vies fortes, lumineuses ou poignantes dont le récit nous emporte.
nous avons le sentiment d'en être, de comprendre. ne serait-ce pas cela, l'âme d'une ville ?.