Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Nous partons à la découverte du monde, sans comprendre que le monde est à Paris.
Ce livre est une invitation à voyager sans changer de ciel, à travers les quartiers de Paris.
Composé de 16 histoires, de 64 photos, de 16 plans de quartiers, et de 160 adresses conseillés, Paris, ville ouverte vous apprendra plus sur Paris et ses habitants que n'importe quel guide, reportage ou film.
Voilà vraiment un livre que je vous conseille.
C'est un livre à deux entrées : soit vous y viendrez pour lire des nouvelles, soit vous y viendrez pour découvrir un Paris pittoresque et agréable. Les deux se rencontrent bien sûr.
Le provincial que je suis n'aime guère aller à Paris, et il y a d'ailleurs longtemps que je n'y ai pas mis les pieds. Mais je suis sûr d'une chose : la prochaine fois que j'irai, je me serai fait un programme de lieux à visiter. Et j'aurai relu ce livre pendant le trajet.
Comme dans tout recueil de nouvelles, on est plus ou moins séduit par certains textes. La particularité ici, c'est que selon votre ressenti de la nouvelle, vous éviterez l'arrondissement concerné ! Ainsi, je sais que n'ai aucune envie de découvrir le 10ème (la nouvelle sur les Kurdes et celle sur le Passage du désir ne m'ont pas intéressé). Je chercherai en revanche le jardin anglais caché dans le 8ème, j'irai au Jardin Catherine-Labouré dont le nom m'amuse tant, le 6ème (et son triangle alsacien, avec des enfants qui ont un compte à la papèterie du coin) et le 9ème (avec sa salle des ventes) auront aussi droit à toute mon attention. On suit avec intérêt les aventures d'un chien dans le 8ème (nouvelle de Yaël-July Nahon), celles d'un vendeur de sushis aux Invalides (texte de Cyrielle Auffray). Je me délecte par avance de découvrir l'église orthodoxe Saint-Séraphin-de-Sarov, signalée après le texte sur la piscine Blomet, et surtout la Cité des Fleurs, signalée après la nouvelle de Anne-Marie Shaettel.
Un beau livre sur papier glacé (presse offset).
Une critique, s'il faut en trouver une : le livre reste muet sur certains arrondissements : 1, 2, 4, 5, 11, 13, 14, 16, 20. C'est d'autant plus surprenant que certains arrondissements mentionnés ont droit à plusieurs nouvelles (9ème, 10ème et 19ème par exemple).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Merci a Julien de son avis. En effet je ne connaissais pas ce livre et comme j aodre Paris je pense que je vais l acheter a la libraiire Ravy de quimper, merci encore kenavo frederic