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Les films de Jim Jarmusch, Stephen Frears, Wim Wenders, Peter Greenaway, Raymond Depardon ou Andy Warhol ont marqué la France des années 1970 et 1980, représentant une sorte d'âge d'or du cinéma indépendant. Ces films, Down by Law, My Beautiful Laundrette, Paris, Texas, Meurtre dans un jardin anglais, La Prisonnière du désert, étaient discrètement reliés par le même geste et la même passion, essentiels à leur existence. Ce fut une femme qui traça ce geste et qui relia entre eux ces auteurs par sa passion du cinéma : Pascale Dauman, qui distribua, puis produisit, ces films. Pascale Dauman avait découvert les métiers du cinéma dans les années 1960, auprès du producteur de Hiroshima mon amour et des premiers Resnais, Godard, Marker, Pollet. De ce producteur, Anatole Dauman, elle garda le nom qu'elle reçut en mariage et le goût immodéré pour les cinémas « différents ». Avec sa société, Pari Films, elle fut distributrice et productrice. Découvrir des cinéastes et faire que leurs films existent puis soient vus, cela représenta dès lors toute sa vie, depuis l'underground new-yorkais jusqu'aux marches de Cannes. Pascale Dauman devint l'une des personnalités les plus fortes et les plus admirées du cinéma français, jusqu'à sa disparition, en mars 2007. Dans ce livre, elle raconte sa vie, faite de rencontres et de multiples péripéties
cinématographiques. Pascale Dauman s'est confiée à Frédérique Berthet, qui a mis en forme ces souvenirs en un récit vivant et foisonnant, dont ce dernier «pari » est issu.
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