Paris sauvage

Couverture du livre « Paris sauvage » de Claude-Marie Vadrot aux éditions Balland
  • Editeur : Balland

Au fur et à mesure que, sous l'influence des écologistes et des protecteurs de la nature, les villes reverdissent, des jardins potagers s'y installent et des animaux trouvent de la nourriture dans les déchets issus de nos gaspillages alimentaires. Il suffit d'observer une corneille se nourrissant dans la corbeille transparente de la gare de Bercy ou une pie faisant un festin dans les poubelles ou les alentours d'un « fast food » pour le comprendre.
Ce livre offrira donc une chronique des mystères et de l'importance de tous ces retours qui marquent peut-être, à Paris comme ailleurs, une nouvelle ère de notre modernité dont les chantres ont été longtemps tentés de nous faire croire qu'il fallait repousser le « sauvage » aux limites de la cité et éliminer l'herbe parce qu'elle fait sale. Il constituera également un guide précis et commenté du retour de la faune et de la flore « sauvages » qui redonnent une âme et un charme discret à une capitale que l'on pourrait croire livrée aux seules voitures.
Retour des plantes sauvages, des poissons dans la Seine, des insectes, notamment les papillons et les abeilles, des oiseaux, des mammifères.