Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dès l'été 1940, refusant l'armistice, quelques poignées de Parisiens se cherchent, désireux de "faire quelque chose". Un premier groupe se forme, au musée de l'Homme; d'autres suivront.
Résister à Paris de 1940 à 1944, c'est recopier un tract, imprimer une feuille qu'on hésite à qualifier de journal, tracer à la va-vite un graffiti sur un mur, glaner des renseignements dans l'espoir de les transmettre à Londres... plus tard cacher des prisonniers évadés, des réfractaires au STO, trouver de faux papiers... L'action quotidienne est humble et obstinée plus que spectaculaire, même si elle expose à de grands dangers. C'est cet ordinaire qui transparaît dans l'évocation des lieux de la résistance parisienne : où dormir, où tenir une réunion, où imprimer un journal, où trouver des camarades... Une géographie se dessine d'un Paris clandestin, dérisoire par le nombre, immense par sa foi inébranlable dans la victoire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile