"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet ouvrage sur les dômes parisiens est un témoignage rare. Si les connaisseurs de Paris apprécient les grands dômes religieux de la Sorbonne et des Invalides, ou encore ceux de l'église Saint Augustin et de la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, peu de promeneurs découvrent la singularité de ces dômes pittoresques qui somment les parties hautes des maisons de rapport et des grands magasins parisiens. Ces immeubles ornés de couronnements bulbeux, surbaissés, surhaussés, que prolongent souvent belvédères et lanterneaux, ont été réalisés après l'assouplissement des règlements de voirie entre 1882 et 1914. Ces réalisations ne se confondent pas avec les créations du Modern Style, elles sont avant tout l'expression d'une invention et d'une liberté débridée que les architectes se sont accordées en puisant dans le vocabulaire architectural des périodes antérieures. Après 1914, il n'y aura guère plus dans les nouveaux immeubles parisiens de citations classiques ou néoclassiques. Ces centaines d'immeubles à dômes suscitent l'enchantement et témoignent dans la capitale d'une ultime et brève respiration baroque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !