Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paris haute couture

Couverture du livre « Paris haute couture » de  aux éditions Skira Paris
Résumé:

Entre les années 1860 et 1960, la haute couture française a donné le « la » de la mode dans le monde. Les maisons de haute couture parisiennes étaient les façades poétiques qui ont abrité de puissantes structures productives et des flux commerciaux considérables. En se distinguant aux yeux de la... Voir plus

Entre les années 1860 et 1960, la haute couture française a donné le « la » de la mode dans le monde. Les maisons de haute couture parisiennes étaient les façades poétiques qui ont abrité de puissantes structures productives et des flux commerciaux considérables. En se distinguant aux yeux de la clientèle des grands magasins de leur temps comme des boutiques sans mécènes ou capitaux, les maisons de couture ont été les héritières des fournisseurs des cours. Et c'est en inventant l'idée d'une exception, d'une aura et d'une excellence artistique particulières qu'elles ont pu, justement comme les grands magasins, développer plusieurs domaines industriels, artisanaux et commerciaux.
Ce beau livre a pour but de retracer un siècle d'histoire de la haute couture parisienne en dégageant, par décennie, une tendance thématique développée en détail, permettant de considérer cette histoire sous des angles aussi variés et complémentaires que « le tissu et la façon », « le design de la marque et les illustrateurs », « savoir faire et patrimoine », « le détail couture », « la mise en scène », « l'histoire du tailleur », « les portraits de clientes », etc.
L'artiste et amie des grands couturiers Katerina Jebb pare cet ouvrage de photographies et scans inédits de chefsd'oeuvre (vêtements et accessoires) du musée Galliera, offrant au lecteur l'occasion d'être au plus près des matières et de pénétrer par l'image dans l'atmosphère des maisons de couture.
Une version luxe de l'ouvrage, proposant les portfolios photographiques sur un papier mince opaque relié à la japonaise sera placée dans un écrin digne de ceux dans lesquels sont livrées les robes des grands couturiers.

Les directeurs d'ouvrage : Olivier Saillard est le directeur du musée Galliera. Il a récemment été commissaire de l'exposition sur Madame Grès, au musée Bourdelle. Anne Zazzo est conservateur au musée Galliera. Elle est notamment l'auteur de Dessous, Imaginaire de la lingerie (Solar, 2009). Les auteurs : l'équipe scientifique du musée Galliera (conservateurs, restaurateurs...) et quelques auteurs invités, spécialistes de l'histoire de la mode.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.