Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paris-Bruxelles ; deux siècles d'affinités architecturales

Couverture du livre « Paris-Bruxelles ; deux siècles d'affinités architecturales » de Maurice Culot aux éditions Aam - Archives D'architecture Moderne
Résumé:

Le point de départ se situe dans la période 1794-1814, quand la Belgique était française et que ses architectes avaient l'occasion de se former à Paris, dans la célèbre école des Beaux Arts. Il va en résulter une tradition informelle d'échanges qui reflètent l'actualité culturelle des deux... Voir plus

Le point de départ se situe dans la période 1794-1814, quand la Belgique était française et que ses architectes avaient l'occasion de se former à Paris, dans la célèbre école des Beaux Arts. Il va en résulter une tradition informelle d'échanges qui reflètent l'actualité culturelle des deux capitales.

On voit ainsi Viollet le Duc consulté pour la restauration des vestiges de l'enceinte de Bruxelles, Léopold II faire appel à l'architecte orientaliste parisien Alexandre Marcel, le jeune Rob. Mallet Stevens trouver son inspiration dans la maison de sa tante, le palais Stoclet, chef d'oeuvre du style Sécession, Hector Guimard et Henry Sauvage inventer leur propre style, l'un après avoir visité les oeuvres de Victor Horta, l'autre après fait la place chez Paul Saintenoy, un des maîtres bruxellois de l'Art Nouveau.

Ces échanges ont laissé de nombreux témoignages présentés dans le livre. Ainsi, à Paris, l'Art Nouveau belge peut toujours être apprécié dans le restaurant de l'Hôtel des Dames de la Poste, rue de Lille, aménagé par Gustave Serrurier- Bovy, un des champions belges de l'Art dans Tout, et à Bruxelles, les rues témoignent de l'influence de l'Exposition des Arts décoratifs de Paris 1925 dans nombre d'habitations bourgeoises, d'églises ou d hôtels de ville fastueux.

Donner votre avis