Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Tout se passe comme si notre post-modernité se forgeait un nouveau mythe autour de l'accueil et l'élevage du bébé et se devait de décliner à grand renfort de publicité deux illusions : le bonheur est dans la famille qu'il faut soigner, la scientificité des techniques de maternage fait l'économie du désir, de la haine, de l'amour et de leurs aléas. Mais l'éducation du tout-petit nous confronte à l'archaïque de nos pulsions, à la violence et à la sexualité, et bien loin de l'aconflictualité supposée, elle nous éprouve dans nos affects et nos représentations.
Comment faire, dans ce mythe moderne de complémentarité absolue parents-enfants, organisé autour du consensus, de la parole magique, de l'adaptation et de la normopathie, avec l'écart, les failles et les ratages, sans s'effondrer ?
Marcel Sanguet est psychologue à Chambéry.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !