Couverture du livre « Parents et professionnels dans les structures d'accueil de jeunes enfants. enjeu - enjeux, interets » de Blanc/Bonnabesse aux éditions Ash
  • Editeur : Ash
  • Nombre de pages : 164
  • Genre : Entreprise
  • Thème : Entreprise

Nous vivons aujourd'hui dans une société marquée par des difficultés à vivre ensemble, dans les respect des valeurs, des rôles et des places de chacun. Cette problématique se retrouve, à un autre niveau, au sein des établissements d'accueil de jeunes enfants. Les professionnels doivent en effet désormais apprendre, sans y avoir été formés, à coopérer d'égal à égal avec les parents. Cette nouvelle donne oblige chacun à reconsidérer sa place et à prendre en compte celle de l'autre. Comment se déroulent les interactions et où puisent-elles leur origine ? de quelle place parle-t-on et pour quels parents ? Quelle compétence développer du côté des professionnels pour contribuer à fonder le " vivre ensemble " ? Partant de l'étude des origines des structures petite enfance, les auteurs interrogent l'évolution des liens parents/professionnels et analysent les intérêts et les limites de ces interactions. Sont également présentés des outils de compréhension et d'action pour faciliter les relations autour du jeune enfant. Parce que ces établissements, centrés sur l'éducation collective, jouent un rôle majeur dans la société actuelle et contribuent à construire celle de demain, cet ouvrage a pour objectif d'aider parents, professionnels, formateurs et partenaires à mieux comprendre les enjeux et les appuis qui vont donner aux parents la possibilité d'occuper une place tout en permettant aux professionnels d'ajuster la leur.