Pardonner avant qu'il ne soit trop tard

Couverture du livre « Pardonner avant qu'il ne soit trop tard » de Francois Guillermin aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020305831

Si parler de soi à la première personne du singulier semble logique, qu'en est-il de la fiction ? Lorsqu'on invente une histoire de toutes pièces, doit-on vraiment utiliser un narrateur distant ? Évidemment, non. Rien n'empêche de se glisser dans la peau du personnage fictif. À travers cette autofiction, l'auteur a voulu un intermédiaire entre le vrai et le faux, rendre la narration plus intime, plus attractive et ainsi semer le doute dans l'esprit du lecteur. L'écrivain devient alors l'explorateur intrépide dont il rêvait étant plus jeune, inventant son univers, son aventure.

Depuis l'adolescence, je compose nouvelles et poèmes pour mon plaisir personnel jusqu'à terminer l'écriture d'un premier essai : Les Amours de Nadine. Alors que je croyais ma vie plus calme et plus rangée, je fis connaissance d'un homme, une mauvaise rencontre. Je rédige alors un journal intime qui va m'aider à me reconstruire. La passion de l'écriture me conduit à vouloir transformer ce journal jusqu'à le romancer. Après plus de six ans de travail, je termine l'écriture de ce récit. Mon rapport à la société et aux hommes s'en trouve changé, avec une vision de la vie plus juste et plus optimiste.
En dépit des différentes crises que traverse notre société, il ne faut pas s'oublier. Un philosophe français, Jankélévitch a dit : « La patience est la vertu du commencement ».