Parcours d'une HLM au monde de la diplomatie

Couverture du livre « Parcours d'une HLM au monde de la diplomatie » de Hacen Mohammedi aux éditions L'harmattan

Dans cet ouvrage, Hacen Mohammedi raconte sa trajectoire d'une HLM de Normandie jusqu'au monde peu accessible des organisations internationales et de la diplomatie, sans jamais renier ses origines. Dès les premières pages de son récit, on saisit la distance abyssale qui sépare son milieu d'origine de celui dans lequel il évolue aujourd'hui. Une trajectoire sociale improbable qu'Hacen Mohammedi soumet à l'analyse, dans un effort constant de distanciation et de réflexivité, situant ses souvenirs dans leur contexte historique.

• Lorsque j’ai terminé ce livre, j’étais partagé entre soulagement, empathie, et colère. Les mots qui y sont présents ont été si touchants que parfois c’était comme une claque en pleine figure et parfois comme un pensèrent que le coeur. Je connais l’auteur personnellement, et j’étais frustrée à...

Lorsque j’ai terminé ce livre, j’étais partagé entre soulagement, empathie, et colère. Les mots qui y sont présents ont été si touchants que parfois c’était comme une claque en pleine figure et parfois comme un pensèrent que le coeur. Je connais l’auteur personnellement, et j’étais frustrée à l’idée de m’immiscer dans sa vie privé en lisant son livre. Mais d’un autre côté j’avais trop hâte! Je voulais connaître en profondeur le parcours d’une des personnes les plus admirables que j’ai pu rencontrer, et je vous le conseil vivement!