Parcours & diversité

Couverture du livre « Parcours & diversité » de Adel El Amine aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Ce livre aborde la discrimination et l'inégalité des chances vécues par les ingénieurs et cadres issus de la diversité, dans les grandes entreprises nationales et de la high-tech. Cette question ainsi que d'autres d'ordre politico-social est illustrée par le récit du parcours d'un étudiant parti de son pays d'origine ravagé par une guerre civile, pour préparer un diplôme d'ingénieur à Leningrad à l'époque du régime soviétique. Tout au long de ce récit, des témoignages sont apportés sur l'invisibilité discriminatoire qui persiste dans nos sociétés modernes. Outre les problèmes à l'embauche, le jugement au faciès et les préjugés relatifs au patronyme, Parcours et diversité rend compte des barrières que rencontrent ces hommes et femmes provenant de la diversité durant leur carrière et vie professionnelle.