Par où la sortie ? pour un programme local de décroissance

Couverture du livre « Par où la sortie ? pour un programme local de décroissance » de Thierry Brulavoine aux éditions Le Pas De Cote

À Saint-Nazaire comme dans toutes les villes de France, les élus locaux - qu'ils soient du PS, de l'UMP, du PCF ou même des Verts - mènent une seule et même politique, fondée sur la croissance économique. Il faut rendre son territoire attractif, le vendre pour trouver des investisseurs, des touristes, de l'emploi, développer le commerce, les entreprises, construire et reconstruire encore. Face à cette mobilisation générale en faveur de l'expansion, la décroissance propose au contraire d'arrêter. Et de faire un pas de côté. Alors que nous nous heurtons aux limites physiques de la planète, que l'énergie ne cesse de se renchérir et que le dérèglement climatique s'accélère, il est essentiel de revitaliser la démocratie à l'échelle locale pour nous adapter à un futur plus sobre et répondre à nos besoins simplifiés dans la proximité.