Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Inspirée par Georges Bataille, cette question entraîne à ce retour sur la régression. Quelque peu tombée en désuétude chez les psychanalystes, elle est peut-être apparue à beaucoup comme trop empreinte d'évolutionnisme ou encore d'un usage vulgarisé donc désormais privé de pertinence technique et métapsychologique. C'est ignorer la référence qu'elle constitue dans la compréhension de l'apparition d'un cadre, en particulier avec les patients réputés difficiles.
Ce livre ne cherche pas à récapituler les théories de la régression. Il a pour projet et pour objet d'interroger la "vue" de l'analyste dans la cure et ce qu'il en est "de son côté" de sa propre capacité de régression à l'écoute de son patient. Dissymétrie sans doute, il n'en reste pas moins que la valeur accordée à la régression hallucinatoire transférentielle dépend des conditions de réception et de construction dont l'analyste dispose dans sa propre régression. Ces questions débouchent nécessairement sur l'analyse de l'analyste et sur sa formation à la pratique psychanalytique.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !