Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Par monts et deserts

Couverture du livre « Par monts et deserts » de Odette Bernezat aux éditions L'harmattan
Résumé:

Après les Calanques de son enfance, il y a la montagne, et puis le désert.
Mais durant ces presque 50 ans, montagne et désert s'imbriquent ; la montagne est parfois déserte et le désert souvent montagneux.
Odette raconte son voyage, cristallise ses émotions dans l'écriture. Elle nous emmène,... Voir plus

Après les Calanques de son enfance, il y a la montagne, et puis le désert.
Mais durant ces presque 50 ans, montagne et désert s'imbriquent ; la montagne est parfois déserte et le désert souvent montagneux.
Odette raconte son voyage, cristallise ses émotions dans l'écriture. Elle nous emmène, elle nous déboussole, elle nous entraine à sa suite d'un voyage grave comme une longue réfl exion à un voyage plein de vie, en compagnie d'amis. Parfois elle marche sur les pas de ces prédécesseurs avec l'intention de les faire revivre, tel le géographe Capot-Rey qui est le prétexte à l'Everest saharien des Bernezat, tels les savants de toutes disciplines qui ont cerné ce massif de Téfedest qu'elle arpente.
Parfois son voyage vagabonde avec légèreté, et son récit met alors en valeur ses compagnons, qu'ils soient touristes comme elle, Berbères, Vieux Croyants de Sibérie, Llucià de Majorque, Russes géologues au Kamtchatka ou copains de rando dans les Dolomites ou la Sierra Nevada.
Voyages de paysages mais aussi voyages de visages.
C'est bien là qu'est une autre dimension de son voyage. Odette (Eux, les Bernouzes, les Nous et les On), de leurs rencontres font des passerelles. Ils sont passeurs de découvertes, de connaissances, de connivences et de petits bonheurs.
Ils transmettent.
Et en plus de l'écriture, Odette nous transmets son observation à travers son crayon, son fusain, son pinceau. Elle nous offre trois traits pour un croquis et une palette de couleurs pour un désert et une montagne que nous ne savions pas imaginer aussi gais et vivants.
Et au bout de ces presque 50 ans de vadrouille, il y a le bilan, l'irréversible et irrémédiable mutation...

Donner votre avis