Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La discrimination est partout. Est-elle pour autant une fatalité ?
L'amour, réputé sans frontière, était bien l'unique lueur d'espoir de tous ces jeunes gens venus des îles dans les années soixante pour construire en Ile-de-France une vie meilleure. Ils arrivaient la tête et le coeur pleins d'espoir d'une existence paisible, amenés-là par la recherche d'un emploi, à la suite du service militaire ou encore pour poursuivre leurs études.
Mais la réalité qui les attendait avait la couleur du rejet, du refus, de la discrimination par rapport à leur couleur à eux, Français pourtant.
Il leur fallait s'accrocher, s'organiser, combattre pour vaincre ce fléau - la bêtise - profondément enraciné dans le comportement humain. Cet essai raconte leur lutte et pose la question : L'amour est-il le seul chemin vers une attitude égalitaire généralisée ?
Natif de la Guadeloupe, Éric François Mirval s'installe en France dès 1961 avec en mains un concours administratif. Désireux de s'adapter, soucieux d'être intégré, il se met très rapidement au service des autres. Dès lors, une activité associative culturelle et sportive très riche et très variée, jalonne son existence. Sa volonté d'être un citoyen actif et pertinent justifie son engagement et de plus, fait de lui un défenseur acharné de la cause salariale. Elle se concrétise par un militantisme prononcé de tous les instants. Après une carrière professionnelle bien remplie comme « chargé d'administration commerciale » à France Télécom, Éric François Mirval espère poursuivre le combat sans merci qu'il mène depuis des années pour l'égalité entre les peuples, avec entre autres, comme arme nouvelle l'écriture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"