Papier(S)

Couverture du livre « Papier(S) » de Pavia/Placet aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020404297

Inventé par les Chinois quelque deux siècles avant notre ère, le papier accompagne depuis lors le parcours de l'humanité.

Textes religieusement calligraphiés sur de précieux papiers de chanvre et de lin, lettres d'amour rédigées avec passion sur des feuilles parfumées, papier carbone de désuètes administrations, le papier s'est d'abord imposé comme le support de l'écrit. Son utilisation ne se limite pourtant pas au domaine des lettres et de la mémoire du papier de soie qui enveloppe les oranges au papier-filtre des cafetières électriques, du papier à cigarettes au papier-monnaie, du noble vélin an modeste essuie-tout, c'est mille fois par jour qu'est mise à contribution cette invention irremplaçable.
Le présent ouvrage traduit la richesse de cette matière à travers un travail photographique qui pénètre dans la fibre même des papiers, trouvant au-delà de leur surface une autre réalité. Une promenade en images et en histoires qui mêle les secrets de fabrication aux éclairages tour à tour pratiques et poétiques.