Papiers peints ; l'histoire des motifs

Couverture du livre « Papiers peints ; l'histoire des motifs » de B. Jacque/ Le Musee aux éditions Editions Vial

En se fondant sur les riches collections du Musée du papier peint de Rixheim, ce livre a pour propos de faire revivre ces innombrables motifs qui ont transformé la vie de nos ancêtres, de tenter de leur redonner un sens. Le motif de papier est un monde : les manufactures en ont imprimé des milliers des années 1770 à nos jours, de façon à transformer à moindre frais le mur nu et lui donner un sens en rapport avec les désirs de chacun. Ne parle-t-on pas à son propos de seconde peau ?