Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paolo Véronèse ; le retable Petrobelli

Couverture du livre « Paolo Véronèse ; le retable Petrobelli » de Salomon Xavier F. aux éditions Silvana
  • Date de parution :
  • Editeur : Silvana
  • EAN : 9788836613335
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Retable Petrobelli est peint vers 1563 par Paolo Véronèse (1528-1588) pour les cousins Antonio et Girolamo Petrobelli et leur chapelle mortuaire familiale, consacrée à
saint Michel, sise dans l'église San Francesco à Lendinara près de Venise. Lors de l'abolition de l'ordre des Frères... Voir plus

Le Retable Petrobelli est peint vers 1563 par Paolo Véronèse (1528-1588) pour les cousins Antonio et Girolamo Petrobelli et leur chapelle mortuaire familiale, consacrée à
saint Michel, sise dans l'église San Francesco à Lendinara près de Venise. Lors de l'abolition de l'ordre des Frères franciscains, en 1769, l'église et le couvent sont abandonnés. En 1788, l'imposant tableau de Véronèse est impitoyablement dépecé et vendu par morceaux. Les trois fragments rescapés connus sont aujourd'hui conservés au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, à la National Gallery of Scotland à Édimbourg et à la Dulwich Picture Gallery à Londres. La partie centrale du retable, représentant saint Michel, disparaît après le découpage de la toile. Longtemps réputé perdu, ce qu'il reste de l'archange - sa tête - est redécouvert au Blanton Museum of Art à Austin, au Texas, et est présenté ici avec les autres fragments pour la première fois.
Paolo Véronèse: Le Retable Petrobelli réunit les quatre parties du magnifique retable de Véronèse, que l'on n'a pu admirer ensemble depuis la division brutale du tableau au XVIIIe siècle. Le présent catalogue regroupe des essais portant sur le rôle du portrait de donateur dans les retables de Venise et de la Vénétie durant la Renaissance (Jennifer Fletcher), relatant l'histoire la plus complète jamais écrite du Retable Petrobelli (Xavier F. Salomon) et proposant une analyse technique des fragments qui nous sont parvenus (Stephen Gritt). La réunion et la recomposition du retable sont une occasion unique de porter un regard nouveau sur ce chefd'oeuvre démembré et maltraité de la Renaissance vénitienne.

Donner votre avis