"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le lecteur rencontre Oppen Porter - le narrateur de 28 ans un peu simplet et gentiment obsessionnel de Panorama City - sur son lit d'hôpital, occupé à enregistrer des cassettes-testaments pour son enfant à naître, Juan-Georges.
On découvre au fil de ces récits que 40 jours plus tôt, la vie tranquille d'idiot du village de Porter a basculé : son père est mort, le laissant orphelin. Incapable de vivre seul, Oppen, qui s'autodéfini comme « absorbeur lent ), se retrouve placé chez sa tante à Panorama City, archétype de la ville de banlieue californienne sans âme. De rencontres hasardeuses en petits boulots abrutissants, de gourou en psychiatre, Oppen Porter entame une improbable odyssée traversée par une idée fixe: devenir un homme du monde.
Pétri de motifs bibliques et empreint d'une douce ironie, l'histoire d'Oppen Porter, véritable manuel de survie dans le vaste monde moderne, cache derrière son apparente extravagance une critique mordante de l'american way of lije contemporain.
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