Panique à l'évêché

Couverture du livre « Panique à l'évêché » de Pascal Tissier aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

À l'issue d'un procès d'assises à Aix en Provence, jugeant une affaire d'enlèvement suivie d'un homicide, certains jurés sont assassinés et d'autres disparaissent sans raison apparente. Muté en renfort à l'Évêché, le commissariat central de Marseille, le commissaire César Campana mène l'enquête sur le terrain, aidé de son adjointe, la commandante Judith Kerlovéou et de la journaliste d'un quotidien provençal, Paola Beltramo. La psychose et la panique s'emparent de la cité phocéenne.
Un attentat manqué contre la Grande Mosquée de Paris fait rapidement porter les soupçons sur un dénommé Silvio Vincenzo, le fils d'une des victimes, en raison de ses démêlés avec la justice, de sa radicalisation récente et de son asociabilité. Une course contre la montre et contre la mort s'engage alors à Paris et à Marseille et malgré toutes les précautions prises pour éloigner les autres jurés et la journaliste, devenue une cible privilégiée pour avoir découvert l'origine de la panique, le jeune homme la retient en otage et la laisse pour morte avant de se faire arrêter non sans blesser grièvement le commissaire.
Et alors que tout l'accuse et l'accable, le doute s'insinue dans l'esprit de Campana et de Beltramo en lien avec certaines incohérences. Réussiront-ils à le prouver et à le sauver le jeune paria des griffes acérées d'une justice pressée de trouver un coupable ?

• Voici une enquête policière qui m'aura tenu en haleine jusqu'à la toute fin ! Il faut dire que l'auteur sait de quoi il parle, car il fut expert en techniques d'investigation policière et scientifique, et cela se sent !
    Commençons donc par le début... Non vous ne trouverez pas d'évêque à...

Commençons donc par le début... Non vous ne trouverez pas d'évêque à l'évêché car figurez-vous que « l'évêché » à Marseille n'est autre que l'Hôtel de police - je ne le savais pas – mais au vu de l'histoire, c'est assez logique ^^
    L'histoire donc s'ouvre sur le procès de 2 personnes qui « auraient terrorisé la Provence pendant plusieurs jours » : une peine de prison à perpétuité est demandée...
    18 mois plus tôt, le commissaire Campana tout juste nommé à Marseille a à peine le temps de poser ses valises que déjà l'évêché est sur le pied de guerre : les anciens jurés d'un autre procès semblent être pris pour cible par un meurtrier… Ajoutez à cela un attentat sur une mosquée à une période ou la menace terroriste pèse sur tous et vous obtenez un cocktail pour le moins explosif ! (c'est le cas de le dire).
    C'est donc dans une véritable chasse à l'homme que va nous conduire l'auteur !

Vous l'aurez deviné, j'ai énormément apprécié cette lecture que j'ai trouvée très bien rythmée avec des chapitres courts et une alternance entre les enquêteurs et le fugitif. L'histoire en elle-même tient la route et on se plonge très facilement dans l'ambiance. J'avais l'impression de visualiser un film, et c'est généralement bon signe!

J'aurai donc plaisir à retrouver cet auteur, prochainement je l'espère.