Pamplemousse

Couverture du livre « Pamplemousse » de Julie Bressollette et L. Lino aux éditions Les Editions Y

Pamplemousse est une nouvelle qui relate une classe de neige pendant les années Giscard. Faussement naïve et toute en retenue, Julie Bressollette livre ici une description pointue d'une époque tout juste frappée par le premier choc pétrolier. Son style est concis et percutant. il surprend le lecteur par des pirouettes qui le conduisent entre les montagnes du Jura et les grands ensembles de la banlieue sud de Paris. Les silhouettes de ce monde truculent sont croquées très justement avec une économie de mots. Les gravures de Lino L. puisent dans la tradition de l'imagerie populaire. Elles restituent joliment l'atmosphère douce-amère de Pamplemousse.

• Une nouvelle épatante dans laquelle je me projette d'autant plus que j'ai à un an près le même âge que la narratrice, que j'ai grandi en cité, dans une tour -moi au septième étage, elle au sixième- qui représentait, dans les années 70, un confort indéniable : chauffage au sol, ascenseur,...

Une nouvelle épatante dans laquelle je me projette d'autant plus que j'ai à un an près le même âge que la narratrice, que j'ai grandi en cité, dans une tour -moi au septième étage, elle au sixième- qui représentait, dans les années 70, un confort indéniable : chauffage au sol, ascenseur, premiers locataires donc appartement propre... Bon, je ne suis jamais allé en classe de neige, mais pas mal de choses qu'elle décrit, j'ai pu les vivre dans d'autres circonstances.

Le reste, c'est une autre histoire, très joliment écrite. C'est une fillette de dix ans devenue adulte qui raconte, c'est parfois drôle : "Valéry Giscard d'Estaing était président de la République depuis un an. On le disait jeune, je le trouvais vieux avec ses trois cheveux qui traversaient le sommet de son crâne." (p.22) Ça l'est aussi lorsqu'elle raconte sa tenue vestimentaire, imperméable si une fois tombée dans la neige, elle se relève vite et à d'autres moments. Mais le tragique n'est pas bien loin.

Pamplemousse est le premier titre des éditions Y sises à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, maison d'édition associative née en 2021. A découvrir.

Lino L. illustre ce récit par ses gravures.